Bénin Société

Reddition de comptes des entreprises publiques au Bénin : SoBAPS reçoit le premier prix

  • décembre 9, 2023
  • 2 min read
Reddition de comptes des entreprises publiques au Bénin : SoBAPS reçoit le premier prix

La Société Béninoise d’Approvisionnement en Produits de Santé (SoBAPS) a reçu le premier prix des Champions de Reddition de Compte des Entreprises Publiques. La cérémonie de remise a eu lieu le jeudi 07 décembre 2023 au Palais des Congrès à Cotonou.

L’événement est organisé par la Direction Générale des Participations de l’Etat et de la Dénationalisation (DGPED) du Ministère de l’Économie et des Finances.
La Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé (SoBAPS) est arrivée première au terme d’une évaluation ayant concerné 175 sociétés d’État, agences et offices d’Etat. L’évaluation elle-même a pris en compte plusieurs aspects de la gestion de ces structures. Il s’agit par exemple de la gouvernance surtout en ce qui concerne la reddition des comptes. Un accent particulier est mis sur la production de l’information financière fiable et sincère, l’arrêt des comptes et la transmission des états financiers dans les délais au Ministre de l’Economie et des Finances et surtout une opinion non modifiée du commissaire aux comptes de la société sur les comptes autrement dit avoir les comptes certifiés sans réserve du commissaire aux comptes.
Le tableau global se présente comme suit. Au titre de l’exercice 2022, 10% des sociétés d’État et établissements publics ont transmis leurs états financiers dans les délais , 26% hors délais et 64% ne les ont pas encore transmis à ce jour.
La SoBAPS est donc arrivée première au terme de ce processus d’évaluation suivi de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSTaD), un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances puis de l’Agence pour le Développement intégré de la zone Économique du Lac Ahémé et de ses Chenaux, un établissement public sous tutelle du ministère du cadre de vie.
Il faut rappeler que la SoBAPS a été créée le 24 juin 2020 et a démarré les activités le 04 septembre 2020 après la dissolution de la centrale d’achat des médicaments essentiels (CAME) le 03 septembre 2020. Depuis le 09 septembre 2020, le docteur Louis KOUKPEMEDJI est le premier directeur de la Société Béninoise pour l’Approvisionnement en Produits de Santé (SoBAPS).

Virgile AHOUANSÈ

Trophée reçu
     

 8,362 total views,  3 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news