C’est une nouvelle tournure dans cette affaire de redressement fiscal aux sociétés de Sébastien AJAVON, dont le montant s’élève à 147 milliards de francs CFA. Le dernier acte, c’est le jeudi 05 novembre dernier, où la Cour suprême a confirmé le redressement infligé à Comon Sa et à JLR, même si l’instance judiciaire annule à hauteur de 200 millions de francs CFA sur les 5 milliards infligés à la société JLR. Le dossier concernant la SCI L’Élite sera vidé le 19 novembre prochain. C’est cette société qui gère les biens de l’homme d’affaires Sébastien AJAVON.
La Cour suprême du Bénin rend donc cette décision, sans tenir compte de l’arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui demandait la suspension de l’application de ces sanctions judiciaires concernant Sébastien AJAVON. Après donc cette phase, la direction des impôts devrait passer à la suivante, c’est-à-dire saisir les biens de l’homme d’affaires jusqu’à hauteur ce qui lui est infligé comme redressement fiscal. Et selon les indiscrétions, la pose de scellés sur les installations de Cajaf Comon sa et autres est très imminente.
Sébastien AJAVON est un homme d’affaires et un acteur politique béninois. Il est arrivé troisième à la présidentielle d’avril 2016 et a apporté son soutien à l’actuel Chef d’État Patrice Talon, face à son challenger Lionel ZINSOU pour le second tour.