Bénin Culture PODCAST

Réhabilitation de la cité historique de Nikki : les assurances du gouvernement

  • octobre 9, 2022
  • 2 min read
Réhabilitation de la cité historique de Nikki : les assurances du gouvernement

      Le démarrage  des travaux de construction du palais royal de Nikki et de l’arène de la Gaani sera effectif avant la fin de l’année en cours. Tel se résume le message du gouvernement de Patrice TALON porté par le ministre en charge de la culture, Jean-Michel ABIMBOLA en ce début de weekend à Nikki. C’est à l’occasion de la fête de Ganni. Le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts était accompagné de son homologue  du Numérique et de la Digitalisation, du Chargé de mission du Chef de l’État au tourisme et à l’attractivité du territoire, du Conseiller technique à la culture de son département ministériel,   du Directeur général de l’Agence Nationale de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) et d’autres cadres techniques.

À l’entame de la séance, Jean-Michel  ABIMBOLA rappelle  la volonté et la détermination du Chef de l’État à préserver le patrimoine culturel que représente Nikki et d’en faire un véritable pôle touristique moderne à travers la mise en œuvre d’un programme spécial de réhabilitation de la cité historique. À en croire le ministre, ceci permettra de doter la communauté Baatonou Boo d’un palais royal magnifique et digne du nom sur un domaine de cinq (05) hectares déjà identifié et viabilisé. Les travaux devront commencer au cours de cette année,  ont rassuré les hôtes du palais royal de Nikki.  Jean-Michel ABIMBOLA saisit l’occasion pour expliquer le bien-fondé de la réforme de l’assainissement de la chefferie traditionnelle.

Cerise sur le gâteau, il annonce à l’assistance les démarches entreprises par son département ministériel pour inscrire la fête de la Gaani au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une nouvelle qui  réjouit aussi bien le roi que toute la communauté Baatonou Boo.

À préciser que les échanges avec l’autorité royale, sa Majesté Sina Naïna III, roi de Nikki, ont eu lieu en présence des ministres de la cour, du Maire de Nikki, du Professeur Bio Bigou et bien d’autres personnalités de la région membres du Groupe de suivi du programme de réhabilitation de la cité historique de Nikki.

Edouard GNANSOUNOU

 627 total views,  1 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news