Lors de la session extraordinaire de la Commission Nationale de Négociations Collectives tenue le 10 septembre 2024, la CSTB, par la voix de son SG Nagnini Kassa Mampo, a vivement critiqué le gouvernement pour son incapacité à résoudre les problèmes structurels de l’éducation. Le syndicat pointe du doigt le manque d’enseignants, le retard dans le recrutement et la gestion chaotique des primes, tout en appelant à une mobilisation des enseignants pour faire face à cette situation. Lisez le compte rendu de la première session extraordinaire de la commission nationale de négociations collectives
CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél.:(00229) 67-08-61-14 / 95-22-48-34 / 64-58-00-86
Email : cstbsn@yahoo.fr / SiteWeb : www.cstbbenin.org
COMPTE RENDU DE LA PREMIÈRE SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATIONS COLLECTIVES GOUVERNEMENT, CONFÉDÉRATIONS SYNDICALES DES TRAVAILLEURS ET DU PATRONAT
Comme annoncé pour se tenir ce mardi 10 septembre 2024, la session extraordinaire de la Commission Nationale de Négociations collectives gouvernement/ centrales et Confédérations syndicles des travailleurs et du patronat s’est effectivement réunie à la salle de conférence du ministère du travail et de la fonction publique.
A cette session extraordinaire,la délégation gouvernementale était composée du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, président de la Commission , des représentants
des trois ministères de l’éducation nationale, du représentant du MEF, du représentant de la présidence de la République et du MTFP, accompagnés de quelques directeurs et cadres techniques.
Du côté des représentants des travailleurs on avait :
-le SG de la CSTB Nagnini KASSA MAMPO accompagné de Frédéric PRODJINOTO Secrétaire Administratif de la CSTB
-le SGA de la CSA Bénin Richard d’ALMEIDA
. accompagné de Richard AHOUANSOU
-le SG Codjo HINLIN de la COSI BENIN accompagné de Denis AKPOVO.
A l’ouverture de cette rencontre, le président Abdoulaye Bio TCHANE a montré dans son discours d’ouverture que le gouvernement de la rupture a fait des efforts pour le bon fonctionnement du système éducatif et c’est ce qui justifie, selon lui,les bons résultats aux différents examens du CEP, du BEPC et du BAC de l’année scolaire 2023-2024. Il a fini par déclarer qu’ils ont pris déjà des dispositions pour que cette année scolaire 2024-2025 qui démarre, se déroule bien avant d’annoncer l’ordre du jour qui s’articule autour de deux points :
1-Diligences effectuées par le gouvernement dans le cadre de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025;
2- Question diverses.
Après sa déclaration, le SG Nagnini KASSA MAMPO de la CSTB a pris la parole pour faire une déclaration au sujet des préparatifs de la rentrée scolaire et universitaire. Dans un premier temps il a montré que contrairement à la déclaration du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané qui a déclaré qu’il y a une bonne ambiance de collaboration entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs, il a montré que les rapports entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs sont chaotiques et cela va de mal en pire car depuis les évènements de la célébration du 1er mai dernier où des travailleurs , y compris,des responsables syndicaux avaient été gazés, arrêtés, d’autres kidnappés et emprisonnés . Il a montré qu’avec le kidnapping de Steve AMOUSSOU au Togo finalement confié à la justice béninoise par ses ravisseurs,en violation flagrante de la loi ,les travailleurs et les autres citoyens beninois ne se sentent plus en sécurité car le kidnapping est devenu un moyen judiciaire « officiel » au Bénin. Le SG de la CSTB a élevé une vive protestation contre le gouvernement qui excelle au grand dam de tous dans des pratiques illégales et inhumaines.
Dans un second temps,le SG /CSTB a montré qu’en principe avant de dire que toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises pour une bonne rentrée scolaire et universitaire, il fallait d’abord montrer par sous secteur que ,le besoin en enseignants est réglé. Or , ce n’est pas le cas. Il a montré qu’à l’UAC, par exemple,il faut 3200 enseignants alors que cette université n’a même pas 800 enseignants actuellement. La situation est aussi criarde dans les trois autres universités publiques. Cela veut dire tout simplement que les conditions ne sont pas remplies pour qu’on
applique le système LMD. D’où les résultats catastrophiques qu’on enregistre chaque année. Jusqu’à ce jour, le gouvernement continue d’annoncer le recrutement d’enseignants au supérieur promis depuis plusieurs années sans le faire . Entre autres problèmes du supérieur, il a également soulevé le non paiement et la nécessité du relèvement de la prime de publication. A l’enseignement secondaire,les mutations sont sorties tardivement et cela complique la vie aux enseignants qui doivent faire le transfert compliqué par educmaster pour leurs enfants. La fameuse mensualisation des maigres primes de rentrées ( environ 109000f qu’on veut payer en 12 mois) continue de fâcher les enseignants du primaire et du secondaire. Ce saucissonnage des primes a été dénoncé par le SG KASSA MAMPO car , c’est le fait de les prendre en bloc qui permettait aux enseignants de régler quelques problèmes pour la rentrée de leurs enfants. Il est revenu sur les divers problèmes de l’école pour faire constater qu’aucune disposition n’est encore prise pour leur résolution. En réalité le gouvernement n’est pas prêt pour un bon démarrage de la rentrée scolaire et universitaire 2024-2025 car, les problèmes du manque criard de manuels scolaires et de cahiers d’activités du CI au CM2 ne sont pas encore réglés. Le fameux reversement des AME promis par le gouvernement depuis 2022 continue d’être à l’étape de promesses et d’études. Certaines revendications demeurent sans suite favorable à savoir par exemples :
-le retour de certains enseignants en formation ;
-le déblocage de l’échelon 11;
-les 4 ans du CDD des promotions 2014 et 2016 non pris en compte ;
-la reconstitution de la carrière des 305 enseignants réintégrés
-le redéploiement total des 175 AME réintégrés ;
-pour les primes de rentrée de l’année scolaire 2023-2024 , bon nombre d’enseignants omis n’ont pas été payés à ce jour ;
-le problème des éducateurs et éducatrices détenteur de BEPC..;
etc.
Le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation professionnelle a promis de régler le plus vite possible le problème de réduction du nombre d’animateurs Pédagogiques( AP) des lycées et collèges dénoncé par le SG KASSA MAMPO.
Notons que dans cette commission,le patronat ne fait que défendre le gouvernement contre les travailleurs. Ce que la SG Nagnini KASSA MAMPO n’a pas manqué de dénoncer. Il a même demandé de sortir les représentants du patronat car ils ne font que soutenir le gouvernement contre les travailleurs même du privé.
En divers, le SG de la CSTB a invité le président de la commission à faire envoyer à l’avance aux représentants notamment des travailleurs, les documents à étudier avant la tenue de la session afin de leur permettre de vérifier tout ce qui y est mentionné. Notons que le SG KASSA MAMPO a parfois été soutenu sur certains points par son collègue de la COSI BENIN et vice versa.
Position de la CSTB
La CSTB constate , une fois encore, que les réels problèmes de l’école et des enseignants sont restés sans satisfaction alors que le gouvernement dit qu’il est prêt pour une bonne rentrée scolaire et universitaire.
La cstb invite donc les enseignants et les autres acteurs de l’école,une fois encore, à une plus forte mobilisation afin que le gouvernement soit obligé de régler leurs problèmes car seule la lutte paie surtout sous ce gouvernement de la rupture.
COTONOU le 10 septembre 2024
Le rapporteur
Frédéric PRODJINOTO