Bénin Société

Reprise post Covid-19 : le rapport de l’enquête biographique de Rise Bénin validé

  • décembre 11, 2023
  • 3 min read
Reprise post Covid-19 : le rapport de l’enquête biographique de Rise Bénin validé

La salle de Conférence du Centre de Pédagogie Universitaire et d’Assurance Qualité (CPUAQ) de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre, le jeudi 30 novembre 2023 à l’atelier de validation du rapport de l’enquête biographique réalisé dans le cadre du projet Rise Bénin. Le document validé à l’issue d’une journée de travail présente des résultats d’analyse des données recueillies sur le terrain dans huit (8) communes du sud et du centre du Bénin du 02 août au 13 septembre 2023. Le rapport de l’enquête a été validé par un parterre de personnalités composé d’enseignants chercheurs pluridisciplinaires, de spécialistes des questions sanitaires, sociales et économiques, de représentants du ministère des affaires sociales, et des représentants d’autorités locales des communes concernées par l’étude.

L’enquête consistait à étudier l’influence de la COVID-19 et des mesures prises pour atténuer les effets de la pandémie sur les femmes au sud du Bénin. D’après le coordonnateur du projet Rise Bénin, Dr Alphonse Affo, au total 5000 ménages ont fait l’objet d’investigation dans le cadre de cette étude. Soit 2500 dans la zone du cordon sanitaire, qui regroupe 03 départements (Littoral, Atlantique et Ouémé) et 2500 dans la zone témoin que constitue le département des collines. À travers cette étude, le projet Rise Bénin entend notamment éclairer les conditions de vie ainsi que les risques de violence auxquels sont exposées les femmes au sud du Bénin, durant la période de cette pandémie. Sur ce point, le coordonnateur du projet Rise Bénin estime qu’on ne saurait dire de façon très nette à l’étape actuel des résultats que l’avènement de la Covid-19 a amplifié les cas de violence faite aux femmes.

À l’ouverture des travaux, madame Prisca Sokehou Gogan Secrétaire Générale de l’Université d’Abomey-Calavi, a rappelé le contexte et la pertinence de cette étude. Dans son allocution d’ouverture, elle a souligné que les réflexions actuelles sur la relance post-Covid mettent l’accent sur une reprise équitable et nécessitent une meilleure compréhension de l’expérience et du vécu des populations en période de covid-19.

Le rapport d’enquête ainsi validé devrait désormais faire l’objet de dissémination et de plaidoyer, afin d’éclairer les décideurs dans la mise en place de mesures inclusives de relance post pandémique.

Rappelons que le projet Reprise post-covid-19 en abrégé Rise Bénin, est le fruit d’une collaboration scientifique entre les Universités de Montréal et d’Abomey-Calavi. Il est financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), à travers son programme « les femmes s’élèvent ».

 5,617 total views,  2 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news