Bénin Politique

Révision de la constitution annoncée au Bénin : ce qu’en dit Richard Boni Ouorou

  • janvier 3, 2024
  • 3 min read
Révision de la constitution annoncée au Bénin : ce qu’en dit Richard Boni Ouorou

« La révision constitutionnelle est une étape cruciale dans la vie d’une nation, et elle ne doit en aucun cas être entreprise de manière unilatérale ou sans le consentement populaire » , c’est un rappel du  politologue Richard Boni Ouorou suite à la dernière déclaration du président de l’Assemblée Nationale . Il appelle les Béninois à la vigilance et invite le Président de la République à faire preuve de sagesse et de discernement. Lisez l’intégralité de la réaction de Richard Boni Ouorou

Cher(e)s compatriotes,

Il est de notre devoir en tant que citoyens conscients de l’importance de la démocratie et du respect des institutions de notre pays de nous exprimer avec clarté et fermeté lorsque nous sommes témoins de dérives préoccupantes.

La récente initiative de Monsieur Vlavonou et de certains de ses pairs de se proclamer assemblée constituante sans le mandat ni l’autorité reconnue est profondément préoccupante. En tant que représentants du peuple, ils ont la responsabilité de respecter les principes fondamentaux de notre démocratie et de ne pas outrepasser leurs prérogatives.

La révision constitutionnelle est une étape cruciale dans la vie d’une nation, et elle ne doit en aucun cas être entreprise de manière unilatérale ou sans le consentement populaire. C’est pourquoi je m’oppose fermement à cette démarche qui risque de fragiliser une fois encore nos institutions et de porter atteinte à l’essence même de notre démocratie.

Nous devons rappeler à nos dirigeants que le pouvoir émane du peuple, et qu’il est impératif de consulter et de respecter la volonté de ce dernier lorsqu’il s’agit de modifier les lois fondamentales qui régissent notre vie en société.

Je lance un appel solennel au chef de l’État pour qu’il fasse preuve de sagesse et de discernement dans ce dossier. Il est de notre intérêt à tous que toute révision constitutionnelle se fasse dans un esprit de consensus et de respect mutuel, et qu’elle soit le fruit d’un dialogue inclusif et transparent avec l’ensemble des forces vives de la nation.

En tant que patriotes soucieux de l’avenir de notre pays, nous devons rester vigilants et unis pour défendre les principes fondamentaux de notre démocratie. C’est seulement à travers le dialogue et le consensus que nous pourrons bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir.

Restons mobilisés et engagés pour préserver l’intégrité de nos institutions et le respect de la volonté du peuple.

Vive la démocratie, vive le Bénin !

Prenez soin de vous

Issa Boni richard Ouorou

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news