Image default

Richard Boni Ouorou au sujet de la confiscation des biens de Ajavon : « la politique doit se faire avec honneur et bon sens»

Ecouter l'article

Se combattre en politique tout en ayant le sens de l’honneur. C’est le message que le politologue Richard Boni Ourou fait passer au lendemain de la confiscation des biens de l’homme d’affaire et acteur politique Sébastien Germain Ajavon. Richard Boni Ouorou explique que c’est l’exemple qu’il donne en choisissant le Novotel de Cotonou qui appartient à son adversaire politique, Patrice Talon pour abriter la phase de formation de son projet dit : « Top Entrepreneur ». Lisez plutôt.

Terrien,ne,s bonjour.

Dans l’espoir que vous allez bien et que celles et ceux qui ont participé au programme « Top entrepreneurs » ont eu le temps d’enregistrer et de dispatcher le lot d’informations qu’ils ont reçu.

Je voudrais vous entretenir au sujet d’un symbole qui est passé inaperçu, mais qui est très important pour comprendre l’avenir, nos positions ainsi que nos valeurs; les valeurs qui nous sont chères !

En politique comme dans la vie de tous les jours, la diversité, les opinions divergentes et la différence comme le conformisme aussi ne datent pas de notre époque et ne s’éteindront pas avec elle.

Il y a très longtemps déjà vivaient des personnes qui, malgré leur diversité, se sont côtoyées, sont mortes et ont laissé ce que nous vivons aujourd’hui comme croyance, religion, etc.

À cette époque-là, quelque part il y avait deux positions sur la question du mystère qu’est Dieu !

Selon certains, Dieu serait ce monsieur barbu qui vivrait tout haut là-bas dans un monde éthéré au milieu d’anges et valets toutes et tous vêtus de blancs, prospères et invincibles.

Mais à côté de ces positions, il y a ceux et celles qui pensent que Dieu est dans la nature, qu’il se manifeste dans l’air que nous respirons, qu’il souffle dans les feuilles et que sa force se révèle à travers la résistance de la nature (les arbres, l’air, l’eau, le feu…)

De leurs points et ce malgré la charge de la contradiction que chacune de leurs positions philosophiques portent à celle de l’autre, ils ont vécu et leurs idéologies diverses ont résisté et ont dépassé le combat qu’ils ont pu se mener.

Le 25 juin, nous avons fait notre premier pas vers les entrepreneurs au Novotel. Il se dit que cet hôtel appartiendrait au chef de l’Etat M Patrice Talon. Devait-on pour ça ne pas retenir ce cadre ? Non !

Le symbole qui en découle, est qu’entre nous hommes politiques, nous devons avoir un code d’honneur. Nous devons nous combattre en ayant pour référence un modèle de valeur qui nous oblige à préserver nos acquis personnels, nos familles, nos biens acquis à la sueur de nos fronts et notre sécurité sociale et plus loin notre sécurité tout court.

En demandant et en insistant que cet hôtel soit retenu et en payant de nos poches, malgré que le montant de près d’un million soit insignifiant, nous avons voulu envoyer un message clair : la politique doit se faire avec honneur et bon sens !

Je suis un homme de conviction, mais au-delà de tout, un homme de bon sens et de valeur dont une des valeurs dominantes est le respect de l’effort de l’autre.

Les symboles sont importants et celui-là est pour moi capital.

Prenez soin de vous.

Boni Richard Ouorou ❤️

 1,812 total views,  2 views today

Articles Similaires

1 commentaire

Avatar
HOUNSOU Z.PIERRE 2 juillet 2022 at 18 h 31 min

Bonjour, je vous lis regulierementt. Mzrct

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.