Bénin PODCAST Société

Rupture avec les nominations des CQ et CV : le regard du professeur Simon-Narcisse Tomety

  • décembre 3, 2024
  • 3 min read
Rupture avec les nominations des CQ et CV : le regard  du professeur Simon-Narcisse Tomety

Dans une tribune , Simon-Narcisse Tomety critique l’intolérance, la politisation excessive des communautés de base et l’avidité d’une élite politique qu’il accuse de bafouer l’éthique. Il alerte sur les dangers d’un Bénin fracturé par des pratiques qu’il qualifie d’irresponsables et lance un appel à un retour aux valeurs fondamentales de transparence et de service à la population. Lire l’intégralité de sa tribune.

L’éloge des inconscients en politique

Ça commence comme ça, jusqu’à ce que l’étincelle se transforme en brasiers incandescents.

Quand le pouvoir à tout prix détermine la confiscation ou la conquête du pouvoir, l’intolérance devient une arme facile. J’en ai vu des formes variées dans plusieurs pays.Attention à la politisation à outrance des quartiers de ville et des villages. C’est une ineptie que les partis politiques deviennent des propriétaires des unités administratives.

L’ineptie en politique c’est quand une certaine élite politique se croit tout permis au nom de l’aveuglement par le pouvoir suprématiste et corrupteur de l’argent au point où cette minable élite est incapable de faire une analyse de pertinence, de cohérence et des IMPLICATIONS des décisions prises. Tout n’est pas permis en politique et c’est l’éthique en politique.

On ne construit pas le Nexus Paix- Sécurité – Développement avec des gens qui ont l’habitude d’escalader le mur de l’éthique en toute impunité.

Tout finit par finir toujours !

Lorsque le vivre-ensemble n’est plus possible dans les communautés de base, chaque commune devient un foyer de tension et le Bénin mute en une république fracassée à cause de quelques voyous orgueilleux et vaniteux qui veulent vivre comme des sangsues sur le dos du peuple.J’ai honte de la honte !

Les politiciens béninois sont dans un jeu dangereux.J’ai dit ma part de vérité. Que ça dérange ou pas, j’assume mon alerte. Assez les enfantillages avec ces adultes qui trimballent toujours des biberons dans leurs bouches. Que celui qui n’est pas mortel comme moi lève son doigt. On ne passera pas toute notre vie sous l’emprise de la peur malsaine. Je serai le denier que l’hypocrisie admettra dans sa classe.Le quartier de ville, le village et le hameau ne sont le patrimoine d’aucun parti politique à idéologie incarnée ou désincarnée mais ils appartiennent aux populations qui les habitent.

Ces populations savent qui est honnête, serviteur et pudique et qui ne l’est pas.

On n’a pas besoin d’une CENA pour désigner les dirigeants de la communauté de base. Le Bénin a déjà ce savoir-faire, et certains dirigeants de la période du PRPB sont encore vivants pour apporter leurs expertises.

Que ceux qui vivent de la politique arrêtent de nous prendre pour des imbéciles. La loi ne vaut que dans sa droiture parce que le Droit est éthique.

C’est aux habitants de choisir librement celles et ceux qui sont capables de les diriger sur la base de leurs bonnes réputations reconnues par les populations et non par les calculs partisans des politiciens qui courent sans arrêt derrière le pouvoir d’État en vue d’assouvir leurs ambitions personnelles dissimulées.

Simon-Narcisse TOMETY

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news