24 February 2024
Bénin Société

Sécurité publique au Bénin : voici ce que la Police Municipale ne peut faire

  • février 22, 2023
  • 2 min read
Sécurité publique au Bénin : voici ce que la Police Municipale ne peut  faire

Les policiers municipaux doivent savoir à quoi s’en tenir désormais . Après les réformes structurelles et organisationnelles dans l’administration territoriale, le gouvernement a pris un nouveau décret pour élargir le champ de création et d’action de la Police Municipale. En effet, ce 22 Février 2023, l’Exécutif béninois a annoncé de toutes nouvelles mesures en renfort au décret nº 2009-027 du 04 février 2009, qui institue la Police Municipale, en limite le champs d’application aux seules communes à statut particulier.

Entre autres missions concourant à la sécurité publique, elle sera chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et constater par des procès verbaux les contraventions y relatives, la surveillance et la garde des sites des services et des infrastructures de la commune et la répression des contraventions en matière de divagation d’animaux, d’hygiène publique.

Placée sous l’autorité fonctionnelle du maire, la Police Municipale ne pourra pas faire la constatation des crimes et délits, ni monter la garde au niveau des sites des services et infrastructures de l’Etat, des structures privées ou des particuliers ; faire office de sécurité rapprochée ou des domiciles des autorités nationales, départementales ou communales ; ni faire l’escorte des cortèges officiels, funèbres ou autres de même nature. Aussi elle est incompétente pour le rétablissement de l’ordre public et du contrôle routier.

. Samuel HOUNDJO

 1,145 total views,  1 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news