29 March 2024
Bénin PODCAST Société

Sèmè-Podji/ En l’espace d’un mois, deux avis d’imposition pour les ménages dans l’Arrondissement de Djèrègbé et environ.

  • avril 22, 2022
  • 2 min read
Sèmè-Podji/ En l’espace d’un mois, deux avis d’imposition pour les ménages dans l’Arrondissement de Djèrègbé et environ.

C’est avec pincement au cœur que les populations vivant dans l’Arrondissement de Djèrègbé ont reçu dans l’intervalle d’un mois, deux avis d’imposition des services d’impôts de la commune. Selon un propriétaire de maison rencontré, tout a commencé par la visite de son domicile par des individus travaillant pour le service des impôts de la commune de Sèmè-Podji alors qu’il était déjà à son lieu de travail. ‘’Des agents enquêteurs sont arrivés voir notre maison’’ lui avait annoncé son épouse au téléphone avant de le laisser en contact avec ces individus. Les échanges ont alors abouti à l’autorisation de  ces enquêteurs.  C’est ainsi que quelques semaines plus tard, les effets de ces enquêtes commencent par se faire sentir à travers des avis d’imposition qui ont commencé par tomber dans les ménages. Sans aucune forme de sensibilisation d’où qu’elle proviendrait. Ainsi, le 3 mars 2022, un premier avis est parvenu, d’une somme de 95 413fcfa avec comme date de majoration, le 02 mai 2022. La date de mise en recouvrement étant le 14 février 2022. Une situation que n’arrive pas à s’expliquer la population qui n’a jamais été par le passé, imposée. Le deuxième avis d’imposition suivra plus tard avec comme date de recouvrement, le 14 mars 2022et celle de majoration, le 21 mars 2022. Ainsi, les fortunes sont diverses d’un ménage à un autre, dans une localité où l’eau pour tous tarde à une réalité, l’électricité sont absente dans les ménages, les voies d’accès dans les maisons inexistantes. Alors que les travaux de lotissement ont atteint des pourcentages qui dépassent l’entendement dans plusieurs villages de l’arrondissement avec l’effectivité du dernier acte, celui relatif au recasement. ‘’Je dis que nous n’avons pas refusé de payer nos impôts’’ dit cet autre citoyen. Mais impôts exorbitants non fondés ne pourrons pas nous faciliter le paiement…

Patrice AVALLA

 2,260 total views,  3 views today

About Author

ghislain

1 Commentaire

  • When some one searches for his essential thing, thus he/she wants to be available that in detail, so that thing is maintained over here.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news