Bénin PODCAST Société

Société : découvrez ce qui détruit le Béninois économiquement avec Simon-Narcisse Tomety

  • avril 7, 2024
  • 3 min read
Société : découvrez ce qui détruit le Béninois économiquement avec Simon-Narcisse Tomety

Le Professeur Simon-Narcisse Tomety pointe sa plume sur l’esprit du parfait Béninois. Dans cette tribune, il présente les caractéristiques de l’esprit parfait béninois et s’interroge sur le devenir du Bénin.Lisez cette tribune.

Gagner tout seul, faire perdre tous les autres : voilà l’esprit du parfait Béninois

Il faut une refonte totale des mentalités au Bénin. Quand je compare le Bénin et le Sénégal, pendant que sur le plan économique l’esprit de synergie et du vivre-ensemble prédomine chez les Sénégalais, c’est l’esprit de rivalité, d’exclusion, de jalousie haineuse et de désir permanent de détruire l’autre pour être en situation de monopole absolu qui fonde l’esprit tordu fait de voracité du Béninois. Où allons-nous avec ce sale caractère de vaniteux?Plus je nous observe, nous les Béninois, plus je me désole de ce sale caractère de compétiteur-rongeur que nous avons.

Le Béninois est dépourvu d’aptitude coopérative face à l’argent. Il ne se contrôle plus, n’a plus de limites et se permet tout.

Quand il s’agit de brûler de l’argent pour la consommation finale et les investissements orgueilleux pour paraître, nous sommes les champions : funérailles, mariage, élections, multiplier les maisons, les maîtresses et les voitures…, voilà comment le Bénin de l’économie finale se détruit chaque jour pour ne laisser qu’un pays rongé, ruiné par les ravageurs des espérances collectives.

Sortant d’un débat sur la co-construction du développement territorial, je ne voyais que l’ombre de mon pays et me posais une seule question : pourquoi nous Béninois sommes-nous incapables de coopérer en toute confiance pour bâtir un Bénin commun de nos rêves ?

Nous sommes trop hypocrites et roublards. Les religions ne nous aident pas non plus pour faire un pas de plus dans le bien chaque jour. Doit-on alors appeler Dieu à notre secours au quotidien?

La conscience de l’homme n’est-elle pas son interrupteur pour allumer et éteindre le divin qui est en lui?Comment peut-on réussir à faire émerger économiquement un pays où le DÉSIR DE MUTUALISATION EST INEXISTANT pour ne privilégier que la RÉUSSITE PERSONNELLE?

Pourtant, personne ne pense à introduire un enseignement sur l’économie mutualiste dès le cours primaire? On nous chante tout le temps les CHANTIERS DE RÉFORME DE L’ÉDUCATION NATIONALE qui seraient en train d’améliorer l’offre éducative.

GROS MENSONGE CAR CE DONT CE PAYS A PLUS BÉNIN C’EST LA TRANSFORMATION DE L’ESPRIT TORDU DU BÉNINOIS MU PAR LA MÉCHANCETÉ ET LES RACCOURCIS DE LA CORRUPTION! On était meilleur hier paraît-il mais aujourd’hui, nous faisons partie des parfaits médiocres.

Ce qui détruit le Béninois économiquement c’est l’instinct belliqueux, la méfiance et l’usage abusif de la magie de nuisance. Ces absurdités empêchent d’avoir des relations saines pour mutualiser nos savoir-faire, nos rêves bienveillants et désirs de prouesses afin de co-construire notre pays et montrer la voie à notre jeunesse.

Pourquoi, sommes-nous si minables en esprit?

Simon-Narcisse Tomety

 8,802 total views,  1 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news