Le Bénin bâtit son avenir sur un socle sablonneux, selon Simon-Narcisse .Dans une tribune, Simon-Narcisse Tomety dénonce l’hypocrisie des élites béninoises et l’absence d’évaluation rigoureuse des régimes successifs depuis 1991. Il plaide pour une justice indépendante, seule garante d’une classe politique vertueuse et d’une administration affranchie des scandales.Lire l’intégralité de la tribune
Le passé honteux ne dérangera que les hypocrites
Le passé honteux ne me dérange pas et c’est vrai.
Il faut que chacun assume ce passé sans être sur la défensive.
Le passé rattrape toujours le présent et il y aura toujours quelqu’un demain pour scruter le nouveau passé qui est le présent actuel.
Le problème du Bénin c’est que le régime qui est en place ne fouille jamais dans les cachettes du régime passé pour qu’on mesure le vrai visage de nos dirigeants, surtout leurs relations à l’argent et les relations interinstitutionnelles.
A dire vrai, ce sont les mêmes personnes qui migrent de régime en régime pour empêcher qu’on ouvre les dossiers à scandales.
Nous sommes hypocrites sinon la continuité de l’Etat s’impose à la rupture. Sans évaluation et capitalisation, comment peut-on opérer un nouveau départ ? Nous sommes en train de bâtir le nouveau Bénin sur un socle sablonneux.
Il faut pour le Bénin une justice indépendante avec des magistrats attachés à leur serment pour que de 1991 à 2025, on exhibe les scandales sans complaisance. C’est la seule façon pour avoir une classe politique relativement vertueuse et un milieu des affaires qui cesse d’instrumentaliser les institutions et l’administration.
Simon-Narcisse TOMETY