Bénin PODCAST Société

Société :  » l’hypocrisie est le côté farceur de l’homme rigoureux et le côté laxiste de l’homme sans rigueur. « , Simon-Narcisse Tomety

  • octobre 31, 2024
  • 4 min read
Société :  » l’hypocrisie est le côté farceur de l’homme rigoureux et le côté laxiste de l’homme sans rigueur. « , Simon-Narcisse Tomety

L’hypocrisie, omniprésente dans tous les domaines de la politique aux relations familiales se révèle être un pilier discret mais essentiel du vivre ensemble. Simon-Narcisse Tomety explore cette facette humaine, la qualifiant de nécessité paradoxale, capable de structurer les réputations et de tempérer les conflits. Pourtant, ce trait aux multiples visages, loin d’être inoffensif, peut aussi s’avérer destructeur lorsqu’il dépasse les limites.lire sa tribune sur l’hypocrisie.

*Pourquoi l’hypocrisie est-elle un déterminant de toute vie en société?👉🏿Extrait de réflexion

👈🏿En politique, en affaire, en sciences, en industrie, en famille, en relations internationales et en coopération au développement, tout est rythmé par l’hypocrisie.Suis-je hypocrite? Je jure que je le suis. Toutefois, nous ne sommes pas tous hypocrites de la même manière, avec la même intensité et le désir de nuire. – L’hypocrisie est un intrant essentiel de toute réputation. L’Hypocrisie n’est pas qu’une crise en hypotension; cette crise l’est aussi en hypertension avec des dégâts monstrueux qui défient l’imagination.

L’hypocrisie est le côté farceur de l’homme rigoureux et le côté laxiste de l’homme sans rigueur.

– Dieu a créé chaque personne avec une dose variable d’hypocrisie et les exemples sont légion. Il est naïf de faire semblant d’opposer la foi à l’hypocrisie. Aucune religion ne survivrait sans hypocrisie, comportement étroitement lié aux mythes.

Dans certaines cultures, on cache son désir de méchanceté avant de nuire alors que dans d’autres, la méchanceté n’est pas cachée et chacun peut aller dans un magasin s’approvisionner en armes létales comme un jouet du père Noël. Et pourtant, il n’existe nulle part au monde, une administration où se délivrent des permis de chasse pour aller abattre des Hommes comme le braconnier le fait dans ses parties de chasse aux animaux sauvages.

– C’est l’hypocrisie dans la démesure qui animalise les prédispositions mentales et le cœur de l’homme en le rendant foncièrement belliqueux, surtout face au syndrome de Stockholm.

Ce faisant, chaque société secrète des hypocrisies à finalité toxique mais toutes les hypocrisies ne sont pas des poisons foudroyants, certains sont lents et rongent la vie sociale jusqu’à l’implosion. D’où, l’hypocrisie n’est pas une affaire de couleurs de peaux, de niveaux d’instruction, de confessions religieuses, de niveau de vie mais de mode de vie.Oui, je parle beaucoup et écris abondamment sur l’hypocrisie mais j’ai réservé mon texte détaillé sur l’hypocrisie pour une circonstance particulière. Cet effet de surprise par la rétention d’informations est aussi de l’hypocrisie assumée.

– On a beau partager, personne n’a jamais tout donné.

Le contraire relève également de l’hypocrisie car personne ne vit sans un jardin secret et nous en avons tous. L’essentiel, que ton jardin secret ne soit pas crasseux outrancièrement; la loi d’attraction et son effet boomerang sont aux aguets. Chacun paye ce qu’il a semé en bien ou en mal.La sagesse étant le chemin de résolution des tensions, est-elle aussi hypocrite ?

Le sage est le sauveur du persécuté à condition que le persécuteur cède à sa plaidoirie. Sans l’hypocrisie, aucune sagesse ne disposerait de pouvoir d’influence et le sage ne serait pas en mesure de jouer son rôle de médiateur dans les crises. Les mots apaisement du sage reposent sur une pédagogie caméléonne qui concentre des vérités dites, des vérités entendues et non révélées, des mensonges dits et non partageables mais aussi des caresses dans le sens des poils du loup.

Simon-Narcisse TOMETY

About Author

Samuel HOUNDJO

1 Commentaire

  • Bonjour,
    Pour une fois, je suis resté sur ma fin pour avoir lu le professeur Tomêty.
    J’aurais aimé voir dans le texte du professeur, ce qu’il entend par «hypocrisie» puis nous démontrer ensuite en quoi elle est le côté farceur de l’individu rigoureux et le coté laxiste d’un individu sans rigueur? La délivrance du port d’armes par l’autorité par exemple est une autorisation dissimulée à tuer nos semblables en cas de nécessité (légitime défense par exemple). En quoi cela est-elle hypocrite? Je souhaite plus d’éclaircissement de la part de monsieur Tomêty.
    Merci,

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news