Bénin Société

Sommet Russie-Afrique: Richard Boni Ouorou déçu de l’absence du Bénin

  • juillet 30, 2023
  • 2 min read
Sommet Russie-Afrique: Richard Boni Ouorou déçu de l’absence du Bénin

L’absence de Patrice Talon au sommet Russo-Africain est une erreur,la Russie propose une projet de sécurité.C’est l’avis de Richard Boni Ouorou. La traque contre les terroristes engagée par les forces Russes au Niger et au Burkina pourrait amener les terroristes à trouver refuge au Bénin prévient le politologue Richard Boni Ouorou.Lisez plutôt son analyse.

Rencontre Russo-Africaine Je suis déçu, à titre personnel, de ne pas voir le Bénin représenté à la rencontre russo-africaine. L’objectif n’est pas de choisir un nouveau suzerain, à l’image de la relation déséquilibrée franco-africaine, mais plutôt de sélectionner des partenaires dans divers domaines.

La Russie propose aujourd’hui un projet de sécurité qui mérite une étude approfondie. Ce projet de sécurité intervient en réponse à une guerre terroriste, conséquence indirecte de l’intervention controversée de Nicolas Sarkozy en Libye.La prolifération des armes et le renforcement des équipements des groupes djihadistes ont eu lieu suite à cette décision intentionnelle de la France. Le nord de notre pays est actuellement aux prises avec le djihadisme, une situation qui risque de s’aggraver si ces groupes se retrouvent pris entre les feux des nouvelles autorités nigériennes, maliennes et burkinabè.

Le Bénin pourrait alors être leur seul refuge. Par conséquent, l’idée d’avoir un partenaire qui propose un projet de sécurité est envisageable, et l’absence à cette rencontre est une erreur. Quant à la France, elle ne propose pas vraiment de combattre les djihadistes. Quand son armée est sur nos territoires, elle crée une zone tampon, s’y installe et maintient nos forces de défense d’un côté et les djihadistes de l’autre.

Ce n’est plus ce que veulent les États africains : ils aspirent à se débarrasser définitivement de cette menace ! Diversifier nos partenariats a l’heure de la mondialisation et ne pas prendre position dans des querelles extérieures à nos intérêts nationaux devrait être attitude de dirigeants responsables.

A méditer.

Prenez soin de vous .

Prosperons ensemble

Issa Boni Richard Ouorou

 776 total views,  2 views today


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news