C’est à une marche d’exaspération que les habitants de la ville de Tanguiéta dans le département de l’Atacora ont dû se résoudre ce samedi 04 mai 2024. Adultes comme adolescents, ils ont marché pour réclamer plus de sécurité et pour que la lumière soit faite sur la série d’assassinats enregistrée dans la ville depuis 2016.
Le dernier cas d’assassinat de cette série macabre est celui d’un enseignant. Bonaventure Kinéri, 37 ans, professeur de français au CEG1 de Tanguiéta. Il a été tué par arme blanche à son domicile au petit matin du 31 mars 2024. Selon les manifestants de ce samedi 04 mai 2024, cette série d’assassinats a débuté depuis 2016. En juin 2016 précisément, Moussa Lassiss alias Okotcha a été tué, fusillé également à son domicile. Le 29 septembre 2021, la ville enregistrait également un autre assassinat, celui d’un autre homme du nom de Akim Sanni Badamassi. Lui également tué, fusillé à domicile. En 2022, c’est un adolescent de 14 ans qui a été tué. Le petit Anasse, apprenti aurait été enlevé après le retour de son atelier d’apprentissage d’après ses parents. Son corps en état de décomposition a été retrouvé quelques jours après derrière la montagne.
C’est donc afin que cette série macabre s’arrête et que la lumière soit faite sur ces différents cas que malgré la peur, les populations ont osé marcher. L’itinéraire initiale a été revue et écourtée mais la marche a bien eu lieu ce samedi 04 mai 2024 dans le calme et la tristesse.
Virgile AHOUANSÈ