Bénin PODCAST Société

Tension Bénin-Niger : Le Front Patriotique désigne le perdant et propose des solutions

  • janvier 9, 2025
  • 5 min read
Tension Bénin-Niger : Le Front Patriotique désigne le perdant et propose des solutions

Entre accusations de déstabilisation, fermeture des frontières et méfiance persistante, les relations entre le Bénin et le Niger sont au plus bas. Le Front Patriotique évoque deux aspects sur lesquels le Bénin sort perdant : l’aggravation de l’insécurité et l’isolement diplomatique. Il appelle le Président Patrice Talon à revoir sa coopération militaire avec la France, jugée responsable de cette situation.À travers une tribune intitulée « Il faut rétablir la confiance entre le Bénin et le Niger », le Front Patriotique partage son analyse et ses recommandations. Découvrez leur point de vue dans la tribune.

IL FAUT RETABLIR LA CONFIANCE ENTRE LE BENIN ET LE NIGER

https://www.facebook.com/share/p/1EppQX7bMZ/

FRONT PATRIOTIQUE (FP) Cotonou, Bénin (+229) 0197980179 ;

Email : frontpatriotiquefp@gmail.com

IL FAUT RETABLIR LA CONFIANCE ENTRE LE BENIN ET LE NIGER

Le 20 décembre 2024, dans son message sur L’état de la Nation devant le Parlement béninois, le Président Patrice Talon parlant des difficultés de la lutte contre les groupes terroristes, a déclaré que l’une des raisons, c’est que les terroristes circulent librement dans les pays voisins.

Cette thèse, on le sait, relève des autorités françaises qui considèrent que le terrorisme s’est aggravé au Niger, au Burkina et au Mali depuis leur départ.

Ce qui est faux.Le 25 décembre 2024, le Général Tiani, Président de la transition au Niger, accuse le Bénin d’être impliqué dans des actes de déstabilisation du Niger. Le 30 décembre, le Ministre des Affaires Etrangères du Bénin convoque le Chargé d’Affaires du Niger au Bénin pour protester contre ces accusations du Gouvernement nigérien.

Ce qu’on peut constater, c’est qu’entre les Gouvernements de nos deux pays, le courant ne passe toujours pas. La frontière n’est toujours pas ouverte (côté nigérien) et la confiance est absente entre les deux pays.

Mais les accusations du Gouvernement nigérien contre le Bénin sont-elles sans fondement comme veut le faire croire le Ministre des Affaires étrangères du Bénin ? Non !En effet, en accord avec la France, le Gouvernement du Bénin avait aussi voulu faire la guerre au Niger pour le renversement du Gouvernement actuel de Tiani.

Jusqu’à ce jour la France n’a pas encore déposé les armes contre le Niger et les autres pays de l’AES. Au contraire ! Et pendant ce temps, jusqu’à ce jour, le Bénin, pays frère du Niger, n’a pas cesser d’abriter des troupes françaises, sous couvert d’instructeurs et dans le cadre des rapports militaires renforcés avec la France.

Il est clair et évident que le Gouvernement de Talon est en faute par rapport au pays frère du Niger.La dernière sortie, le 6 janvier 2025, du Président français, Emmanuel Macron devant les Ambassadeurs de France à l’étranger confirme la complicité du Bénin avec la France coloniale et guerrière contre le Niger et l’AES.

Le Président français, en citant nommément le Bénin comme terrain d’expérimentation de la nouvelle politique militaire française a dit précisément: « …On va qualifier la menace avec eux et on va aussi inventer de nouvelles relations, on l’a fait ces dernières années avec le Bénin, relation inédite, comme on va le faire avec le Nigeria où on a commencé un dialogue stratégique qui n’existait pas jusqu’alors… .».

Enfin, n’oublions pas que le général Tiani, alors Commandant de la garde présidentielle de Bazoum ne peut ignorer les plans concoctés le 22 février 2023 avec la rencontre entre Emmanuel Macron, Patrice Talon et le Président Mohamed Bazoum du Niger à l’Elysée et les accords signés en ce moment, qui visaient le Burkina Faso et le Mali.

Le Bénin est toujours dans ces plans et accords avec la France. De plus en plus de militaires français viennent dans notre pays pour soi-disant former nos militaires. Des fois, on annonce 50 militaires Français pour former 100 militaires Béninois. Ces militaires Français viennent dans le cadre de la nouvelle politique française en Afrique en violation de la souveraineté de notre pays.

Le résultat, c’est que la situation sécuritaire ne s’améliore pas dans notre pays. Nous sommes perdants sur deux plans. Le terrorisme s’étend dans le Nord du pays, et les pays voisins n’ont pas confiance aux dirigeants de notre pays. Surtout le Niger avec qui nous avons une frontière très active, puisque depuis la colonisation, notre port leur a toujours servi de débouché.

Voilà pourquoi, le Front Patriotique demande au Président Patrice Talon de reconsidérer sa politique de coopération militaire avec la France, pour une bonne entente avec les pays frères et notamment le Niger.

Cotonou, le 8 janvier 2025

Le Coordonnateur du Front Patriotique

Laurent METONGNON

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news