Bénin Société

Terrorisme: ce que Simon Narcisse Tomety a appris du Centre des repentis de Boko Haram

  • mai 10, 2023
  • 5 min read
Terrorisme: ce que Simon Narcisse Tomety a appris du Centre des repentis de Boko Haram

Le Professeur Simon Narcisse Tomety s’est rendu le 05 mai 2023 au Centre des repentis de Boko Haram au Niger. A la fin de cette visite il retient un seul concept, la sagesse. Ce dernier, il le clarifie dans une tribune que nous vous livrons ci-dessous.

C’est par l’expérience de prise de risque que l’homme découvre le chemin de son affranchissement et par la repentance qu’il s’émancipe pour faire bonne route avec la sagesse.Au sortir de ma visite au centre des repentis de Boko Haram le 05 mai 2023, et après s’être enlisé par trois fois dans les dunes de sable, un seul mot de soulagement et d’espérance : SAGESSE.

La sagesse comme l’enseigne l’école des Jésuites c’est VOIR-JUGER-AGIR et dans son prolongement l’école de guerre nous apprend aussi son triptyque philosophique : DIALOGUER – DÉSAMORCER – DÉFENDRE Ne peuvent comprendre les vertus et les miracles de la paix par le pardon que ceux qui savent lire la violence et les atrocités de la guerre au-delà des émotions ravageuses du petit instant.

Tous ces jeunes NIGÉRIENS ET NIGÉRIANS, hommes, femmes et ex enfants combattants sont radicalisés par des idéologies qui traitent l’Etat comme un super mécréant, les agents de l’Etat civils et militaires comme des mécréants, tous les pratiquants de toutes les religions comme des mécréants, tous les détourneurs de deniers publics comme des mécréants… Le combat contre le Haram par le Halal est semble-t-il la motivation de la guerre contre le Haramisme.Tout ça arrive lorsque les partis politiques animent Haramement la vie publique, l’école devient Haram et les enfants sont mal encadrés, la gestion publique devient désastreusement Haram, le système judiciaire relève du Haram, la pauvreté est Haram et l’aménagement du territoire rural avec des bâtiments surfacturés et des malfaçons qu’un petit vent révèle en faisant tomber toitures et murs Haramisés. Est Haram aussi la modernisation des villes au détriment de la dignité des ruraux.Comment peut-on comprendre que toutes les communautés, les élus locaux et les agents de l’Etat puissent être atteints tous du syndrome de Stockholm?

La confiance est détruite et personne ne fait confiance à l’autre. La psychose est généralisée et tout le monde a peur de mourir à l’instant suivant, la nuit prochaine ou le jour suivant. On vit pour l’instant présent et on abandonne tout pour devenir un errant sans communauté fixe. Oui, des populations déplacées internes d’autres franchissent les frontières pour devenir des réfugiés du terrorisme.A peine une réunion officielle se termine que les terroristes sont déjà informés et mettent en garde des autorités? Pourquoi les populations préfèrent, par la force des choses, se faire garder par les terroristes au moyen de versement régulier de la Zakat? Pourquoi les premiers ennemis des terroristes sont-ils les groupes d’autodéfense et les soldats tout corps confondu? Pourquoi les mines antipersonnelles, les mines antivéhicules et les mines anti bétail ?La bataille pour la sagesse est revendiquée par les terroristes. Cela est-il possible ? Les gouvernants africains sont-ils dignes aussi de la manière dont ils gouvernent leurs peuples et pourquoi empêchent-ils les armes de se taire par leurs approches du pouvoir d’État ?

Toute personne qui parvient à transformer son mode de vie en celui d’un disciple de la discipline est un sage. Et la sagesse, la vraie ou l’authentique, c’est quand l’on parvient à se débarrasser de toute hypocrisie, de toute roublardise pour cultiver le sens de l’honneur afin de rester digne en agissant avec honnêteté et reconnaissant qu’on s’est trompé. Le sage n’est pas celui qui ne trébuche pas pour devenir un délinquant face à une situation mais celui qui, quelle que soit sa position, s’est rendu compte qu’il a été injuste en prenant une décision absurde qui a causé des dégâts sur autrui et l’érosion de sa propre autorité donc de sa crédibilité. Est sage, celui qui sait demander en toute sincérité et humilité PARDON ou qui accepte de pardonner aux autres. La sagesse c’est quand l’homme s’est affranchi de la gourmandise pour être solidaire dans le partage en méprisant le désir de l’accaparement et du monopole.La sagesse est éthique, laborieuse et pédagogique. On est sage quand on admet que cette vie est si éphémère que personne ne peut achever de réaliser un grand rêve humain pour enrichir le devenir de l’humanité sans se dire « c’est en tenant les autres par la main qu’on parvient à semer les graines de l’espérance et de la relève » afin d’être détaché de tout mais alors de tout en tout instant jusqu’au moment de se séparer de tout.Tant que la vanité berce ton regard, le désir de puissance berce tes actes, alors tu n’es pas dans la voie de la sagesse.

Simon-Narcisse Tomety

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

1 Commentaire

  • Belle Analyse ! Reflète elle l’auteur ? L’exemple est le vrai chemin pour impacter notre environnement ! Merci 🙏🏿🙏🏿🙏🏿

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news