22 February 2024
Afrique Bénin PODCAST Société

Terrorisme et arrestations répétées de journalistes : l’ONG Médias & Citoyenneté fait des propositions

  • octobre 13, 2022
  • 2 min read
Terrorisme et arrestations répétées de journalistes : l’ONG Médias & Citoyenneté fait des propositions

Au Bénin, plusieurs arrestations par la police de professionnels des médias se sont déjà opérées depuis le début de cette année 2022. Des arrestations liées à la gestion du djihadisme qui prend corps dans la partie septentrionale du pays. Le dernier cas en date est celui du journaliste Émilien David, correspondant de TV5 Monde au Bénin. En effet, il a  été appréhendé dans la région puis présenté au procureur spécial de la Criet avant d’être relâché dans la soirée du 10 octobre 2022.  Inquiet de ces arrestations répétées , l’ONG Médias et Citoyenneté se dit préoccupée. A travers un communiqué , elle fait des propositions. Entre autres, que :

– la carte de cette zone dite militaire soit rendue publique ou à défaut soit connue des professionnels des médias,

– les autorités de tous ordres trouvent le mécanisme de collaboration apaisée avec les médias afin d’aboutir à une communication qui tienne compte à la fois de la sécurité du pays,  préserve son image et mette en confiance sa population.

      L’ONG Médias et Citoyenneté par ailleurs préconise et adhère entièrement au concept de   coproduction de la  sécurité face à l’extrémisme violent, à la radicalisation sous toutes  ses formes et en appelle à l’engagement des autorités.

              Serge AVIDJEME

 2,227 total views,  1 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news