Au Bénin, plusieurs arrestations par la police de professionnels des médias se sont déjà opérées depuis le début de cette année 2022. Des arrestations liées à la gestion du djihadisme qui prend corps dans la partie septentrionale du pays. Le dernier cas en date est celui du journaliste Émilien David, correspondant de TV5 Monde au Bénin. En effet, il a été appréhendé dans la région puis présenté au procureur spécial de la Criet avant d’être relâché dans la soirée du 10 octobre 2022. Inquiet de ces arrestations répétées , l’ONG Médias et Citoyenneté se dit préoccupée. A travers un communiqué , elle fait des propositions. Entre autres, que :
– la carte de cette zone dite militaire soit rendue publique ou à défaut soit connue des professionnels des médias,
– les autorités de tous ordres trouvent le mécanisme de collaboration apaisée avec les médias afin d’aboutir à une communication qui tienne compte à la fois de la sécurité du pays, préserve son image et mette en confiance sa population.
L’ONG Médias et Citoyenneté par ailleurs préconise et adhère entièrement au concept de coproduction de la sécurité face à l’extrémisme violent, à la radicalisation sous toutes ses formes et en appelle à l’engagement des autorités.
Serge AVIDJEME