Image default

Tête à tête entre le Médiateur de la République et l’Association Société Inclusive: Pascal ESSOU s’engage pour le respect des droits humains

Ecouter l'article

Le problème des jeunes en situation de handicap a été au cœur des échanges le vendredi 11 juin 2021 entre l’Association Société Inclusive et le Médiateur de la République. Monsieur Loukman LANIGNAN, Président de cette structure française basée en France et travaillant au Bénin est allé, accompagné de quatre de ses collaborateurs, présenter à Monsieur Pascal ESSOU son organisation et les domaines de compétences dans lesquelles elle opère.

Après avoir remercié le Médiateur de la République pour la suite donnée à sa demande d’audience, le Président de l’Association Société Inclusive a indiqué que la protection des jeunes en situation de handicap ne doit pas être perçue sous le prisme de l’assistanat médico-social, mais plutôt dans la mise en œuvre des droits de l’homme, qui disposent que tous les hommes sont égaux en droits. Selon lui, l’Association intervient sur quatre axes stratégiques à savoir la défense des droits des personnes en situation de handicap, le plaidoyer en faveur de l’inclusion, la sensibilisation du public pour favoriser un nouveau regard de la société sur le handicap et enfin l’accompagnement individuel et personnalisé des jeunesses en situation de handicap. Mais, a-t-il fait remarquer, la rencontre avec le Médiateur de la République s’inscrit dans l’axe N°2 concernant les plaidoyers pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Et pour étayer ses propos, il a rappelé que l’institution de médiation est de par ses missions, « un trait- d’union entre les usagers et l’administration. En conséquence, la Société Inclusive compte sur le Médiateur de la République pour intervenir en sa faveur, auprès des autorités compétentes, afin que des solutions efficaces et pérennes soient apportées à deux préoccupations majeures de l’Association à savoir :
L’opérationnalisation par des décrets d’application de la loi N° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin.
L’accessibilité aux médias du service public aux personnes en situation de handicap.
Très content de la présentation de son hôte, Pascal ESSOU a rassuré la délégation de ce que l’institution qu’il dirige ne ménagera aucun effort pour lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes et surtout promouvoir l’inclusion de tous les citoyens, particulièrement des personnes en situation de handicap. Après avoir demandé des précisions sur la loi indexée en vue d’une meilleure compréhension de la situation, le Médiateur de la République a enfin promis à la délégation que les doléances formulées feront l’objet d’une étude rigoureusement suivie, et que des points leur seront faits de façon régulière.

 1,085 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.