Image default

Transition aux USA : Trump devrait quitter Washington mercredi matin, un peu avant l’investiture de Biden

Ecouter l'article

Le président américain Donald Trump quittera Washington mercredi matin, quelques heures avant l’investiture de son successeur démocrate Joe Biden, a indiqué vendredi un responsable sous couvert d’anonymat.

Donald Trump, qui avait annoncé il y a plusieurs jours qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de Joe Biden, s’envolera pour son club de Mar-a-Lago en Floride où il a l’intention de s’installer.

Après avoir pendant plus de deux mois refusé de reconnaître sa défaite lors de l’élection du 3 novembre, Donald Trump a fini par promettre il y a quelques jours une transition sans accroc, mais il n’a jamais félicité Joe Biden.

L’équipe de Joe Biden et la maire de Washington, Muriel Bowser, ont demandé à la population américaine d’éviter le centre de Washington et de suivre la cérémonie d’investiture en ligne ou à la télévision.

Coup de fil Pence-Harris 

Le vice-président sortant Mike Pence et son successeur Kamala Harris se sont parlé jeudi par téléphone, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche. Cette conversation marque un contraste net par rapport à la relation qu’entretiennent Donald Trump et le président élu Joe Biden.

Cote de popularité en chute libre 

Plus de deux tiers des Américains souhaitent voir Donald Trump quitter la vie publique après la fin de son mandat le 20 janvier, ressort-il vendredi d’une enquête menée sur quatre jours à partir du 8 janvier par l’institut Pew Research Center. La cote de popularité du président sortant a chuté à 29% alors qu’un nombre croissant de ses partisans s’estiment mécontents de son comportement depuis l’élection présidentielle de novembre.

Si la destitution de Donald Trump avant la fin de son mandat la semaine prochaine n’est que faiblement soutenue, l’assaut sur le Capitole du 6 janvier, qui a fait plusieurs morts, a fait chuter la cote de popularité du président républicain. Donald Trump a depuis été mis en accusation par la Chambre des représentants pour “incitation à l’insurrection“.

Seul un quart des sondés estime que le président n’est pas responsable des scènes de violence survenues au cours de l’insurrection à Washington.

L’enquête révèle également que 64% des sondés se disent satisfaits de la gestion de la transition par le président élu Joe Biden depuis novembre.

La Maison Blanche se vide

Dans un contraste saisissant avec un Donald Trump, privé de son compte Twitter et qui vit reclus dans la Maison Blanche, le vice-président Mike Pence apparaît chaque jour un peu plus comme l’homme aux commandes.

Il a félicité par téléphone la future vice-présidente Kamala Harris, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du dossier. Il s’agissait de leur premier échange depuis leur débat de l’automne, au coeur de la campagne.

Il a par ailleurs prévu de participer à la cérémonie d’investiture, comme les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Après la cérémonie, Joe Biden se rendra au cimetière national d’Arlington avec ces derniers pour y déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et lancer un appel à l’unité.

Donald Trump est le premier président à snober la prestation de son successeur depuis plus de 150 ans.

Après avoir pendant plus de deux mois refusé de reconnaître sa défaite lors de l’élection du 3 novembre, il a fini par promettre il y a quelques jours une transition sans accroc, mais il n’a jamais félicité Joe Biden.

La Maison Blanche, elle, se vide à grande vitesse, nombre de conseillers ayant déjà quitté les lieux, emportant documents et souvenirs.

Les photos de Donald Trump en déplacement aux Etats-Unis ou à travers le monde, accrochées sur les murs de la célèbre West Wing, ne sont déjà plus là.

Sur les grands murs vides, ne restent que quelques crochets, dans l’attente des photos de Joe Biden.

 2,680 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.