4 March 2024
Bénin Politique

UAC/Flash-Adjarra : bientôt un colloque sur les politiques publiques agricoles en Afrique

  • février 1, 2024
  • 2 min read
UAC/Flash-Adjarra : bientôt un colloque sur les politiques publiques agricoles  en Afrique

Un colloque scientifique international sur le thème « Politiques publiques agricoles et rôles des collectivités territoriales dans la sécurité alimentaire en Afrique : quels leviers de prospective ? » est attendu à l’Université d’Abomey-Calavi les 23, 24 et 25 Juillet 2024. C’est une initiative du Département de Sociologie-Anthropologie de la FLASH-Adjarra , du Département de Sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du Groupe de réflexion ‘’Académie des Territoires’’ Think Tank avec pour partenaire la Direction de l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO. Redéfinir les contours d’une prospective agricole afin d’affronter divers enjeux sociaux, environnementaux et économiques, notamment celui de l’alimentation comme celui de l’insertion des jeunes ruraux, et renforcer les résiliences face à de nouvelles tendances lourdes inhérentes aux chocs futurs sont les objectifs du colloque. A cet effet, une conférence inaugurale portera sur le thème «Territorialisation des politiques publiques agricoles en Afrique : utilités et tendances lourdes». Cinq tables rondes sont aussi prévues.

Pour l’heure, le comité scientifique a lancé un appel à la soumission de résumés de leurs travaux aux chercheurs, sur des recherches en lien avec les axes thématiques ci-après :

– Défis et enjeux de la souveraineté agricole alimentaire en Afrique

– État et politiques publiques agricoles en Afrique

– Droit foncier et développement de l´agriculture en Afrique

– Genre, foncier, vulnérabilité et Agriculture en Afrique

– Mutations climatiques et questions alimentaires en Afrique

– Mouvements de population et problèmes de l’agriculture en Afrique

– Collectivités locales et perspectives de relance agricole

– Financement de l’agriculture en Afrique

– Mécanisation agricole en Afrique : bilans et nouveaux enjeux. Les scientifiques ont jusqu’au 30 Avril 2024 pour faire parvenir les propositions de résumés de communication à l’adresse électronique colloque.polpubagric.ter@gmail.com.

Il faut préciser que ce colloque scientifique international prévu pour les 23, 24 et 25 juillet 2024 impliquera le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, les collectivités territoriales, avec la participation d’acteurs institutionnels nationaux, régionaux et internationaux.

Samuel HOUNDJO

 2,534 total views,  3 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news