Société

Un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ?

  • novembre 14, 2020
  • 2 min read
Un masque chirurgical est-il forcément à usage unique ?

La recommandation des autorités sanitaires est claire: le masque chirurgical doit être jeté après usage. Mais face aux déchets qui s’accumulent et au coût supporté par les citoyens, des voix plaident pour leur réutilisation sous condition, pour le grand public.

“Les masques médicaux sont à usage unique. Jetez le masque immédiatement”, affirme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Malgré tout, en cas de pénurie comme celle du début de la pandémie de Covid-19, l’OMS admet des procédures exceptionnelles de décontamination des masques pour permettre leur réutilisation.

L’agence américaine des médicaments (FDA) a d’ailleurs validé en urgence un processus de décontamination des masques N95 (pour soignants, équivalents aux FFP2) par pulvérisation de peroxyde d’hydrogène.

D’autres méthodes existent en contexte professionnel comme l’exposition à des températures élevées ou l’irradiation aux ultraviolets.

“Mais ce n’est pas pratique pour les particuliers”, note Denis Corpet, microbiologiste et professeur d’hygiène, membre d’Adios Corona, collectif de scientifiques français de diverses spécialités.

Alors pour limiter la pollution plastique générée par ces masques en polypropylène et les dépenses des familles, Adios Corona plaide –dans un contexte domestique où les gens ne sont pas exposés à des charges virales comparables à des soignants de réanimation– pour la “méthode des enveloppes”.

Placer son masque usagé (sauf s’il est abimé) dans une enveloppe en papier, en y inscrivant la date, et l’y laisser pendant sept jours.

“Plusieurs études scientifiques montrent que sur un masque, les virus (du Sars-Cov-2) sont quasiment tous morts en 7 jours”, justifie Denis Corpet.

Ainsi, selon des résultats d’une équipe de l’université de Hong Kong publiés dans The Lancet, seulement 0,1% du volume de virus est encore détectable sur l’extérieur du masque après une semaine.

Avec AFP

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news