26 February 2024
Bénin

Actualité politico-judiciaire: le parti Les Démocrates dénonce la condamnation de Virgile AHOUANSÉ

  • juin 19, 2023
  • 2 min read
Actualité politico-judiciaire: le parti Les Démocrates dénonce la condamnation de Virgile AHOUANSÉ

« La CRIET participe à décourager les professionnels des médias qui s’efforcent encore d’exercer leur métier suivant les règles en la matière» Le parti d’opposition les Démocrates s’est prononcé au sujet de la condamnation du Directeur de l’Information de la Radio en ligne Crystal News, Virgile Ahouansè. La formation politique dénonce la condamnation du journaliste à 12 mois de prison avec sursis. À travers un communiqué en date du 18 juin 2023, Nourénou Atchadé, le premier vice-président du parti et président du groupe parlementaire Les Démocrates appelle le parlement à relire et corriger les imperfections du code du numérique de toute urgence. Lisez plutôt l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI LES DEMOCRATES EN RÉACTION À LA CONDAMNATION DE M. VIRGILE AHOUANSE, JOURNALISTE PROFESSIONNEL ET DIRECTEUR DE L’INFORMATION DE LA RADIO DIGITALE CRYSTAL NEWS

Il est revenu au parti LES DEMOCRATES que la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a rendu son jugement, le jeudi 15 juin 2023. Sans surprise, cette cour d’exception pensée et intégrée dans l’organisation judiciaire de notre pays, vient une fois encore de s’illustrer tristement. Dans ce procès cavalier, le journaliste Virgile AHOUANSE a été soumis à une torture morale depuis décembre 2022.

En condamnant le journaliste à l’aune du code du numérique, plutôt que sous la bannière du code de l’information et de la communication (qui proscrit les peines privatives de liberté), la CRIET participe à décourager les professionnels des médias qui s’efforcent encore d’exercer leur métier suivant les règles en la matière. L’objectif de la CRIET est de restreindre les espaces des libertés d’expression et de l’exercice du journalisme au Bénin.

Le parti LES DEMOCRATES dénonce et récuse cette condamnation inique de M. Virgile AHOUANSE. Il appelle le Parlement à relire de toute urgence le Code du numérique et corriger toutes les imperfections qui favorisent la restriction des libertés individuelles et publiques. Le parti LES DEMOCRATES exprime son soutien à Monsieur Virgile AHOUANSE et le félicite pour son courage et sa témérité. En avant pour la reconquête des libertés fondamentales. Cotonou le 18 juin 2023.

Le Premier Vice-président

Nourenou ATCHADE

 511 total views,  1 views today

About Author

Samuel HOUNDJO

1 Commentaire

  • Courage, Virgile AHOUANSE, digne héritier des résistants de la Patrie.
    Il y en a qui s’évertuent à vouloir cacher la montagne avec leur petit doigt.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news