Le Front Patriotique se réjouit à moitié du verdict de ce lundi 17 juin 2024 au sujet des trois des Nigériens arrêtés dans l’affaire pipeline Bénin-Niger. C’est par un communiqué que le Front Patriotique a donné son opinion sur le verdict et réaffirme que la solution réside dans la mise sur pied d’une commission mixte paritaire entre nos deux pays, le Bénin et le Niger pour vérifier la présence ou non de troupes étrangères sur les sites indexés par les autorités nigériennes. lisez l’intégralité du communiqué
FRONT PATRIOTIQUE (FP)
Cotonou, Bénin (+229) 97980179 ; Email : frontpatriotiquefp@gmail.com
Communiqué au peuple
Procès des 3 Nigériens de WAPCO arrêtés à Cotonou et jugés par la Criet.
Le Front Patriotique salue une décision de sagesse et convie à une rapide amélioration des rapports entre le Bénin et le Niger
Le lundi 17 juin 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a jugé et « condamné » les 3 Nigériens de l’entreprise WAPCO à 18 mois avec sursis. Ce qui signifie qu’ils sont normalement libres de leur mouvement et peuvent rentrer chez eux.
Le Front Patriotique salue cette décision comme une décision de sagesse malgré la forme que cela revêt « condamnation avec sursis » alors qu’en réalité ils devraient être purement et simplement relâchés.
En effet, le Front Patriotique qui le 12 juin 2024 a publié une Déclaration dans laquelle on pouvait lire : « Le Front Patriotique exige par conséquent, la libération immédiate des délégués nigériens », ne peut que se réjouir de ce verdict d’apaisement susceptible de diminuer la tension entre les deux pays.
Le Front Patriotique a toujours déclaré qu’il ne veut pas la guerre entre nos deux peuples frères du Bénin et du Niger. C’est pourquoi, pour éloigner définitivement tout soupçon et toute incompréhension, il demande la mise sur pied d’une commission mixte paritaire entre nos deux pays, le Bénin et le Niger pour vérifier la présence ou non de troupes étrangères sur les sites indexés par les autorités nigériennes.
Cette solution permettrait de ramener la sérénité et la confiance entre les deux pays.
Cotonou, le 18 juin 2024
Pour le Front Patriotique
Le Coordonnateur Général
Laurent METONGNON