Image default

Violence préélectorale Moele Bénin invite à la paix

Ecouter l'article

Depuis quelques jours s’observe des violences entre force de l’ordre et des populations un peu partout sur l’ensemble du territoire national.
Des mouvements de colère contre le prolongement du mandat de Patrice Talon. Et face à cette situation de crise le parti du Mouvement des Elites Engagés pour l’Emancipation du Bénin MOELE BÉNIN invite les uns autres au calme et la paix.
Suivons le Secrétaire Général du parti Moele Bénin, Cephise BEO AGUIAR.

DECLARATION DU PARTI MOUVEMENT DES ELITES ENGAGEES POUR L’EMANCIPATION DU BENIN AU SUJET DES VIOLENCES PREELECTORALES

——————————————————————————-

Le 11 avril 2021, le Peuple béninois se rendra aux urnes pour la septième fois consécutive depuis 1991, pour élire le Président de la République. L’élection présidentielle apparait comme la plus importante des consultations électorales car permettant de choisir le premier d’entre nous qui dirigera le Pays pendant cinq (05) ans. 

Chaque fois, malheureusement,  le scrutin présidentiel déchaine les passions et éprouve notre vivre ensemble par des actes répréhensibles et déstabilisateurs de certains citoyens et acteurs politiques.

L’élection présidentielle du 11 avril 2021 n’échappe pas à ce cycle politique avec son principal corollaire de perturbation de la quiétude collective. D’autant plus que cette élection survient dans un contexte aux lendemains de réformes concernant la vie politique nationale. 

En effet, les nouvelles dispositions  relatives à la Constitution,  au fonctionnement du système partisan, au code électoral sont contestées par l’opposition radicale qui met tout en œuvre pour empêcher la tenue du scrutin. Cette situation a prévalu à l’occasion des élections législatives avec la même opposition et également lors des élections communales.

Ainsi, depuis quelques jours, il s’observe des scènes de violence avec des actes de vandalisme perpétrés contre des personnes et des biens ciblés. Des édifices publics et privés sont pris à partie par des manifestants mus par les appels aux troubles à l’ordre public lancés par certains membres de cette opposition qui, eux-mêmes s’étant mis à l’abri avec leurs proches, incitent d’autres à la violence et aux conséquences fâcheuses qui en découlent.

Le Parti Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin condamne avec fermeté ces actes d’incivisme et de vandalisme qui sortent du cadre de l’idéal démocratique en construction depuis des décennies au Bénin.

 MOELE-BENIN invite les responsables politiques de l’opposition radicale à se démarquer de cette situation en condamnant les manifestations en cours.

MOELE-BENIN félicite les forces de défense et de sécurité pour leur pondération et leur patience gages du devoir patriotique et de service à la République.

MOELE-BENIN partage ici l’invite à la jeunesse du  feu Premier Ministre ivoirien Ahmed BAKAYOKO quant à la posture indiquée en pareilles circonstances, citation :

« Je vais vous demander de ne pas vous battre…Ne vous détruisez pas.

La politique (…) a son champ de bataille ; ce sont  les campagnes électorales et les urnes. Vous êtes jeunes, sachez-le ; quand nous les acteurs politiques (…) on  fait nos arrangements, nos accords politiques, on ne vous appelle pas. Quand c’est bon entre nous en haut là-bas, on ne vous appelle pas. Mais quand nous avons  des désaccords, c’est là on vous appelle pour que vous puissiez porter  par des batailles de rue ces désaccords. Vous devez dire NON à la violence ! Vous devez dire NON à la manipulation des jeunes ! Et je vous demande de garder cela à l’esprit constamment ; parce que quand ces choses-là commencent, après on ne sait pas le niveau de dégradation que cela peut avoir. Et avec aujourd’hui les réseaux sociaux, on invente beaucoup de choses. On dira on a tué quelqu’un ici, on a blessé quelqu’un ici, et il y aura des réponses çà et là ; et il n’y aura pas de paix…. Je vais vous demander de ne pas vous battre entre vous. Quand les hommes politiques s’entendent, ils ne vous appellent pas. Donc ce n’est pas à vous de porter leurs désaccords. » Fin de citation.

MOELE-BENIN invite tous ses militants et ses sympathisants et l’ensemble du Peuple béninois à sortir le dimanche 11 avril prochain pour accomplir leur devoir citoyen en toute quiétude.

Vive la démocratie !

Vive la République !

Vive le Bénin !

Cotonou, le 08 avril 2021,

Le Bureau Politique National

 998 total views,  5 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR