Bénin Société

voici le premier métier d’avenir au Bénin ( débouchés , niveau d’études requis et centres de formation)

  • mai 8, 2023
  • 2 min read
voici le premier métier d’avenir au Bénin ( débouchés , niveau d’études requis et centres de formation)

Dans un fascicule préfacé par Kouaro Yves CHABI, le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et EléonoreYAYI LADEKAN , la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, une liste des métiers d’avenir en République du Bénin est faite. Au total neuf métiers ouvrent les portes de l’emploi ou de l’autoemploi. Crystal-News vous propose sur une semaine un métier d’avenir par jour. Il sera question de présenter le métier, les débouchés et les centres de formation disponibles.Pour le premier de cette série, nous vous présentons le métier “Bâtiments et travaux publics” . Lisez les détails sur ce métier👇🏻

👇🏻

Les Bâtiments et travaux publics

Avec la multiplicité des projets de construction et la nouvelle politique de rénovation urbaine (asphaltage, logements sociaux, etc…), le secteur des BTP bat son plein de nos jours au bénin. Il recrute parmi tous les corps de métiers et à tous les niveaux de formation : de l’ouvrier à l’ingénieur. Le secteur de l’infrastructure et du bâtiment regroupe les emplois qui concourent à la conception, la réalisation, la maintenance et l’exploitation des bâtiments dans le respect strict des règles de l’art, de la sécurité ainsi que des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Il s’agit entre autres, des métiers de la maçonnerie, de la plomberie, de l’électricité bâtiment.

Finalités : Piloter et mettre en œuvre, la politique de conception, de la réalisation, de l’entretien et de la maintenance des bâtiments et ouvrages, ainsi que leurs équipements.

Niveau d’études requis : CQM/CQP/CAP/DT ou BAC et plus.

Débouchés : Maçon, électricien, plombier, architecte, briquetier, charpentier, coffreur, ferrailleurs, peintre, dessinateur bâtiment.

Établissements de Formation :

CFPA COVE, CFPA SE, CFPA ABOMEY ,CFPA DOGBO , CFPA NIKKI ,CFPA DJOUGOU , CFPA KOUANDE ,CFPA ZE, LTP NATITINGOU LT/EFS LTP POBE LTP DJAKOTOMEY LTP KANDI LTP PORTO NOVO LTP COULIBALY LTP KPONDEHOU LTP ASBA LTP OUIDAH

LTP : Lycée technique professionnel

CFPA : Centre de formation professionnel et apprentissage (Liste non exhaustive)

Loading


En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

About Author

Samuel HOUNDJO

2 Commentaires

  • C’est impressionnant

  • Et le métier d’enseignement n’est -il pas un métier d’avenir ?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Radio Crystal News

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news