Image default

Affaire Reckya Madougou: Le juge Essowè Batamoussi s’exile et fait de troublantes révélations

Ecouter l'article

Le juge Essowè Batamoussi s’est enfui en France avec toute sa famille ce week-end pascal. Ce lundi 05 avril 2021, il s’est confié à radio France International sur les raisons de son geste. Il n’en pouvait plus des pressions politiques, affirme-t-il.

Ce qui circulait l’après-midi du dimanche 04 avril 2021 sur les réseaux sociaux au Bénin est confirmé sur RFI ce lundi 05 avril. Le juge Essowè Batamoussi, précédemment membre de la chambre des libertés et de la détention à la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a effectivement fui le Bénin pour la France. Dans l’interview accordée par le magistrat à nos confrères de RFI, il met en cause l’indépendance de la CRIET. « Le juge que je suis n’est pas indépendant tel que cela devrait l’être. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre l’ont été sur pression », affirme-t-il. Au sujet de l’affaire Reckya Madougou, le juge poursuit: « Dans ce dossier, nous avons été sollicités par la chancellerie car le dossier en lui-même ne comportait aucun élément qui pouvait nous décider à la mettre en détention.» Essowè Batamoussi explique que ces genres de pressions sont régulièrement exercées sur les juges de la CRIET par la chancellerie donc le ministère de la justice et sa hiérarchie. Son geste dit-il vise à dénoncer cet état de choses et à alerter l’opinion nationale et internationale sur cette cour.
Il faut noter que le juge Essowè Batamoussi est membre de la chambre des libertés et de la détention à la CRIET depuis février 2019 cumulativement avec ses fonctions de juge au tribunal de premier instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.
Reckya Madougou, l’ancienne candidate du principal parti de l’opposition au Bénin recalée à la présidentielle du 11 avril 2021 est poursuivie pour association de malfaiteurs et financement du terrorisme. Elle est mise en détention provisoire depuis le 05 mars 2021 à la prison civile d’Akpro-Missérété.

 4,409 total views,  7 views today

Articles Similaires

2 commentaires

Avatar
MAHENON 5 avril 2021 at 10 h 50 min

Je désire recevoir les infos à travers ce canal.

Répondre
Avatar
Dogbe joel 5 avril 2021 at 10 h 57 min

Japrecie

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.


Crystal News

GRATUIT
VOIR