Bénin PODCAST Société

Fatoumatou Batoko Zossou dans l’ordre de mérite français : un investissement particulier dans l’humanitaire reconnu et salué

  • novembre 18, 2022
  • 2 min read
Fatoumatou Batoko Zossou dans l’ordre de mérite français : un investissement particulier dans l’humanitaire reconnu et salué

 L’actuelle présidente de la Plateforme Électorale des Organisations de la Société Civile, Fatoumatou BATOKO ZOSSOU a reçu la distinction de chevalier de l’ordre national du mérite de France. Une cérémonie de distinction présidée le 16 novembre 2022 par l’ambassadeur de France au Bénin en personne. Elle a été remarquée pour ses multiples actions au plan social, humanitaire ou sécuritaire aussi bien au Bénin que dans la sous-région ouest-africaine.

         En effet très tôt, madame Fatoumatou Batoko Zossou s’est investie dans la vie associative. Déjà au primaire, elle était membre de la Croix-Rouge de son école. Quelques années plus tard, en 1990, elle intègre la Jeune Chambre du Bénin. Elle va y assurer plusieurs responsabilités. Entre autres, directrice de projets, chargée des relations internationales.

      En 1992, l’ONG américaine Hunger Project invite Fatoumatou Batoko Zossou au Burkina Faso puis au Japon à une conférence organisée par les jeunes du Mouvement Youth Ending Hunger Japan sur la sécurité alimentaire. D’ailleurs à ce jour, ils sont des centaines de jeunes membres du Mouvement Youth Ending Hunger (YEH) à travers le Bénin notamment à Abomey-Calavi, Zè et Parakou. Ces jeunes impactent presqu’au quotidien la vie des populations dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’hygiène, les produits locaux nutritifs.

     Fatoumatou Batoko Zossou s’illustre par ailleurs depuis 1998 à promouvoir les droits de l’Homme en milieu rural. Ainsi durant plus de 10 ans, elle a servi à Catholic Relief Services (CRS). Elle a même été membre de la Commission Technique Régionale de Justice et Paix avec l’opportunité de travailler avec plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine.

      C’est cette passion qui l’aura amenée à œuvrer principalement à l’implantation au Bénin du réseau WANEP, (West Africa Network for Peacebuilding).

     C’est donc ce riche parcours qui a donc été remarqué et salué à travers cette distinction de ce 16 novembre 2022.

       À l’issue de cette cérémonie de distinction, Fatoumatou Batoko Zossou s’est confiée à Crystal News. Elle est interrogée par Virgile AHOUANSÉ.

Fatoumatou BATOKO ZOSSOU

 2,001 total views,  2 views today

About Author

ghislain

1 Commentaire

  • Super

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news