Politique

Burkina: une commission pour définir le délai de transition.

  • février 7, 2022
  • 2 min read
Burkina: une commission pour définir le  délai de transition.

Lors du sommet de la CEDEAO à Accra (Ghana) le Jeudi 4 février, l’organisation régionale  n’a pas ajouté de nouvelles sanctions contre le Burkina-Faso. Mais elle a recommandé  aux nouvelles autorités de fournir un agenda pour un retour à l’ordre constitutionnel dans « un délai raisonnable ». C’est  par un décret que la junte militaire  répond à cette recommandation.

A cet effet le décret signé par le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR),  et chef de l’Etat, installe la commission composée de quinze membres avec des personnalités à profit différent tels que : des juristes, sociologues, économistes et officiers.

 Cette commission a un délai de « deux semaines, à compter de son installation pour pondre  « un projet de charte et d’agenda assorti d’une proposition de durée de la transition et des modalités de mise en œuvre ».

Le décret soutient que la commission  est « indépendante et à l’abri des pressions et manœuvres contraires à l’intérêt général ».

Sa mission pour d’être exercée dans « un esprit patriotique et un dévouement absolu à la nation », précise le décret.

Ce pendant les membres travaillent à titre « bénévole », et  doit consulter « les forces vives de la nation ».

Faut-il le rappeler, le 24 janvier dernier, la junte militaire protestant contre les  incessantes attaques de groupes djihadistes,  a missionné le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au fin de  déposer le président élu Marc Christian Kaboré.

 Samuel HOUNDJO.

 709 total views,  2 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news