Société

Inde: le plus grand fabricant de vaccins demande la fin de l’embargo sur les composants

  • avril 17, 2021
  • 2 min read
Inde: le plus grand fabricant de vaccins demande la fin de l’embargo sur les composants

Le patron du plus grand fabricant mondial de vaccins s’est adressé directement au président américain Joe Biden sur Twitter. À la tête du Serum Institute of India, Adar Poonawalla lui a demandé ce vendredi 16 avril de mettre fin à un embargo sur les exportations de composants, qui retarde la production de doses.

Présentée comme le premier producteur de vaccin au monde, l’Inde n’en reste pas moins dépendante de l’importation de produits étrangers pour les fabriquer, en particulier d’adjuvants des États-Unis.  

C’est donc « au nom de l’industrie de la vaccination », et du combat mondial contre le coronavirus qu’Adar Poonawalla a demandé à Joe Biden de supprimer l’embargo sur l’exportation de produits de base, via Twitter.

L’administration américaine n’a pour l’instant pas réagi au message qui illustre la pression sur les producteurs de vaccin, l’Inde en tête. Confronté à une deuxième vague fulgurante, le pays a décidé de stopper ses exportations pour vacciner sa population.

200 millions de doses pour Covax

Mais la semaine dernière déjà, le patron du Serum Institute of India indiquait que sa production était « sous tension ». Il déclarait que l’embargo américain sur les composants revenait à « interdire des vaccins ».

Premier producteur mondial, le Serum Institute fabrique notamment le vaccin d’AstraZeneca, massivement utilisé en Inde. Il doit aussi fournir 200 millions de doses dans le cadre du dispositif Covax, destiné à distribuer le vaccin aux pays pauvres. Mais l’Inde n’a pour l’instant administré que 117 millions de doses à ses citoyens.

 515 total views,  1 views today

About Author

crystalnews

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news