Image default

Médiateur de la République/ Audiences foraines 2021

Ecouter l'article

Pascal ESSOU donne le top

Le  Médiateur de la République Pascal ESSOU a procédé ce mardi 12 octobre 2021 au lancement des audiences foraines de l’institution édition 2021. C’était dans la salle de conférence de la mairie d’Athiémé en présence du maire de la commune de l’honorable député Dakpé Sossou, du préfet du Mono et d’un parterre considérable d’invités.

Les audiences foraines organisées annuellement par le Médiateur de la République, constituent une importante activité dans la gouvernance administrative et l’amélioration de l’état de droit au Bénin. C’est ce qu’on peut retenir de la quintessence de l’allocution du Médiateur de la république ce mardi à Athiémé. Pour Pascal ESSOU, on ne saurait parler de paix sans la cohésion sociale. C’est donc l’une des missions essentielles confiées au Médiateur.
Les séances d’audience foraines sont ainsi des médiations de proximité. L’ objectif de cette activité, va au delà du simple plaidoyer en faveur des populations. Selon Pascal ESSOU, l’édition 2021 des audiences foraines revêt un cachet spécial pour deux raisons. Primo, c’est la première édition sous son mandat en tant que Médiateur de la République et cela se déroule sous le signe d’un dialogue politique et social. Secundo, cette édition , se passe dans le contexte de la pandémie de la Covid19. Les audiences foraines édition 2021 qui s’est ouverte à Athiémé ce mardi se dérouleront sur dix communes à savoir: Sinendé, Pèrèrè, Kalalé, Bassila, Tanguiéta, Cobly, Comè, Athiémè, Klouékanmè et Lalo. L’ ambition du Médiateur est d’étendre cette activité sur les 77communes pour plus d’impact. Le choix de Athiémé se justifie par le fait que cette commune est constamment frappée par des catastrophes naturelles. Dans son allocution, le maire de la commune d’Athiémè, Saturnin Dansou, a remercié le Médiateur de la République, Pascal ESSOU, pour le choix porté sur sa commune et l’honneur fait au conseil communal.Il s’est réjoui de la tenue de cette activité dans commune qui montre de ce part l’attachement du Médiateur à toutes les localités du pays. Il n’a pas oublié de dire au nom du conseil communal et de la population, toute sa gratitude et sa fierté .
Le Préfet du département du Mono a pour sa part, dit qu’en instituant le Médiateur de la République, les pères fondateurs ont permis de régler certaines crises . A en croire Bienvenu Milohin, l’effort fournit par les prédécesseurs de Pascal ESSOU reste à saluer et à encourager pour l’enracinement de la paix social.
Au cours de cette séance, plusieurs communications ont été données à savoir les attributions du Médiateur de la République, Comment saisir le Médiateur, et les dysfonctionnements constatés dans la gestion administrative des communes. Les participants venus très nombreux sont repartis très heureux. Ils ont pour la plupart souhaité que ces rencontres se tiennent périodiquement afin de permettre aux populations d’etre souvent plus outillées.
Ce lancement officiel des audiences foraines par le Médiateur de la République vient à point nommé car il constitue une occasion pour expliquer le rôle et le travail abattu par les missions exploratoires descendues précédemment dans les départements du Mono-Coffo, du Borgou-Alibori et de l’Atacora-Donga. Il étaitdonc question d’arrimer et de recueillir les doléances des populations des dix communes concernées par cette édition 2021 des audiences foraines, doléances qui seront traitées au cours de la descente de la délégation du Médiateur de la République sur le terrain.

 1,975 total views,  3 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.