Image default

Musique: mort de Tonton David, interprète de «Chacun sa route»

Ecouter l'article

Pionnier du reggae français Tonton David, de son vrai nom David Grammont, est mort ce mardi 16 février à l’âge de 53 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral survenu à la descente d’un train.

Son nom sera à jamais associé à la chanson « Chacun sa route », immense succès en 1994 et bande originale du film Un indien dans la ville avec Thierry Lhermitte. Tonton David, fils de musicien, est né en 1967 à la Réunion. Il découvre le raggamuffin lors d’un voyage en Angleterre en 1987, avant de devenir l’un des ambassadeurs du dancehall et du reggae dans l’hexagone.

Première scène en 1989

Il monte pour la première fois sur scène lors d’un concert du Massilia Sound System à Saint-Étienne en 1989. En 1990, il participe avec son titre « Peuples du monde », à la célèbre compilation Rapattitude, aux côtés notamment des groupes de rap IAM ou NTM. Pour beaucoup, ce disque est le premier album de culture urbaine en France.

Une référence

Mais c’est en 1994 qu’il accède à la notoriété avec son premier disque Allez leur dire, vendu à 350 000 exemplaires, qui lui vaut une nomination aux Victoires de la musique. La même année, sa popularité atteint des sommets grâce à sa chanson, « Chacun sa route », un refrain qui marquera toute une génération des années 1990. Très discret ces dernières années, Tonton David reste une référence pour la scène reggae d’aujourd’hui.

 213 total views,  1 views today

Articles Similaires

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.