Bénin Culture PODCAST

Tourisme : des projets plus importants pour révéler le Bénin

  • juin 29, 2022
  • 3 min read
Tourisme : des projets plus importants pour révéler le Bénin

Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel ABIMBOLA, passe au peigne fin les nombreux projets de développement touristiques du gouvernement de la rupture. Ces derniers projets regroupent entre autres réhabilitation à l’identique de la Place aux enchères et du Mémorial de Zoungbodji à Ouidah qui est déjà achevée. Il y a aussi la réhabilitation du monument de la Porte du Non-retour qui prendra fin avant la fin de l’année en cours. Des travaux d’aménagement de la route des esclaves sont aussi en cours de réalisation. Dès le troisième trimestre de l’année, le Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage sera mis en service à Ouidah précisément au Fort Portugais. Au sein dudit Fort, il y a la Maison du Gouverneur totalement achevée de même que l’espace qui va abriter le volet patrimonial de l’exposition publique diptyque.
Plusieurs autres produits seront disponibles à la fin de cette année. Au nombre de ces derniers, il y a les deux premiers couvents de Adjarra et de Ouidah. Les travaux de construction de plusieurs autres couvents sont en vue.
En tout, il y aura une quinzaine de sites, de couvents et/ou forêts sacrées. La réhabilitation de la cité lacustre de Ganvié est déjà lancée avec des aménagements provisoires de l’embarcadère et la réorganisation des services du site. Pour cela une zone d’infrastructures publiques et une zone d’activités commerciales seront construites sur le site. Plusieurs zones d’habitation et couloirs de circulation seront également construits. Trois marchés flottants seront aussi aménagés à Ganvié. De plus, l’État vise la construction des habitats lacustres.
Les projets ouverts au dernier quinquennat tels que celui de la « Route des Rata », seront poursuivi. De nombreuses actions sont en cours pour ravitailler la faune en plusieurs espèces. Il s’agit entre autres des potamochères Roux, des Élands de Derby, des Autruches à cou rouge. Ces animaux seront disponibles au Parc National de Pendjari. Les pistes touristiques et l’offre hôtelière seront améliorée au niveau du parc.
À Nikki, la construction du Palais royal débute dans le second semestre de cette année. C’est-à-dire en juillet 2022. Abomey accueille plusieurs équipes d’artisans en juillet et en août qui seront formés dans tous les corps de musées. Ceci s’inscrit dans le cadre du « chantier école ».
Quand à la ville de Porto-Novo, elle accueille les travaux de rénovation du Musée ethnographique Sènou ADANDE en cette année 2022. Les travaux de réfection du musée Honmè commenceront également de même ceux de la construction du musée VODOUN.

Pour le bonheur des touristes, le Bénin a signé des accords avec des grandes marques pour la mise en place des infrastructures de tailles. Ainsi, un village ( 5 étoiles) des vacances sera construit avec 330 chambres. La construction d’un des meilleurs Sofitel 5 étoiles est en cours de construction avec environ 200 chambres.

Il faut par ailleurs noter que tout ceci n’est qu’une infirme partie des actions initiées pour le développement du secteur touristique.

Edouard GNANSOUNOU

 601 total views,  1 views today

About Author

ghislain

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • https://www.radioking.com/play/crystal-news